Le Mare e Monti nord

 Le Nord-Ouest de la Corse est l'un des plus beaux endroits pour randonner en Europe. 
Le sentier Mare e Monti nord est une itinérance de 9 à 11 jours qui peut être parcourue en toute saison. Elle commence dans le village de Calenzana et continue vers le sud le long de la côte jusqu'à Cargèse. 

Il existe également des variantes entre Girolata et Curzo. La variante côtière, via Bocca a Crocce (Col de la Croix), est plus courte, mais expose davantage aux rayons du soleil, tandis que la variante plus longue via Capu Tondo traverse une forêt plus ombragée. 

Sur le chemin, vous trouverez de magnifiques sites naturels tels que les gorges de la Spelunca, la réserve naturelle de Scandola et la forêt de Bonifato. Les randonneurs du GR20 peuvent également descendre par le Mare e Monti nord pour contourner quelques passages difficiles dans le nord. 

Les étapes du Mare e monti

 Le Mare e Monti Nord est un circuit de 10 étapes qui couvre des paysages incroyables. Chaque étape traverse un village remarquable avec vues spectaculaires sur la mer et les montagnes. 


Etape 1 : Calinzana - Bonifatu  / 5h00 / +530m / - 330m
Etape 2 : Bonifatu - Tuarelli / 6h00 / +650m / - 1100m
Etape 3 : Tuarelli - Galeria / 6h00 / +600m / - 1100m 
Etape 4 : Galeria - Girolta / 6h00 / +750m / - 750m
Etape 5 :  Girolata - Curzu / 6h00 / +1000m / - 750m
Etape 6 :  Curzu - Serriera / 4h00 / +300m / - 600m
Etape 7 :  Serriera  - Ota / 6h30 / +880m / - 570m
Etape 8 :  Ota - Marignana / 5h00 / +650m / - 260m
Etape 9 :  Marignana - E Case / 6h30 / +610m / - 720m
Etape 10 :  E Case - Cargèse / 5h00 / +380m / - 910m

Ce que vous devez savoir sur le Mare e Monti nord 

1. Les meilleures périodes.
La meilleure période pour faire le Mare e Monti va de début avril à fin octobre (date d'ouverture des gîtes). Le printemps et l'automne sont à privilégier pour une randonnée en petit groupe. Durant l'été, vous devrez emporter assez d'eau. La période idéale pour profiter de la fraîcheur est le mois de septembre. La température est parfaite pour un séjour en pleine nature.

2. Pourquoi choisir cette randonnée ?
Le Mare e Monti nord est un parcours adapté à tous. Il propose une véritable aventure au cœur de la nature corse. Il s'agit d'une des plus belles randonnées de l'île, privilégiant des zones sauvages et préservées. La randonnée propose des paysages variés, avec des points de vue spectaculaires sur la Grande Bleue et des baignades dans des piscines naturelles. De plus, le Mare e Monti nord est facilement accessible, car il se trouve à seulement 10 km au sud de Calvi. Vous pourrez donc profiter de l'expérience sans avoir à voyager à l'autre bout du monde. Enfin, la randonnée est praticable toute l'année, ce qui vous permet de profiter d'une véritable aventure en plein air en toute saison.

3. Quel est le niveau de difficulté ?
Les randonnées sur le Mare e Monti nord présentent une difficulté moyenne. Le circuit s'étend de Calenzana à Cargèse et mesure 120 km sur 10 à 12 jours de marche. De plus, il comporte 10 étapes de 4 à 6 heures, avec un dénivelé moyen quotidien de 600 mètres. Les points de vue sur la mer sont à couper le souffle. Le sentier est praticable de mi-avril à novembre.  Il est déconseillé en hiver, car certains gîtes d'étape peuvent être fermés.  L'itinéraire ne présente pas de difficulté particulière. Le sentier est bien balisé en orange, aux intersections des panneaux de signalisations sont implantés.

4. Quelles sont les possibilités d'hébergement ?
Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement dans le Mare e Monti nord, allant des gîtes d'étape aux hôtels, des chambres d'hôte aux campings. Les gîtes d'étape comme « Le Cormoran Voyageur », proposent des dortoirs pour 20 personnes et des demi-pensions. La cabane du berger offre quant à elle des bungalows privés ou à partager, ainsi qu'une possibilité de camping et un restaurant. Les services offerts varient selon les établissements, et il est judicieux de vérifier l'ensemble des services proposés avant de réserver.

5. Ce qu'il faut emporter sur le Mare e Monti nord

Pour la randonnée sur le Mare e Monti nord, il est conseillé d'emporter les équipements suivants : 

  • des chaussures de randonnée, 
  • des vêtements adaptés aux montagnes (polaire, veste coupe-vent, etc.), 
  • des gants et un bonnet, 
  • un sac à dos, des bâtons de marche, 
  • une carte topographique, une boussole et un GPS, 
  • une trousse de secours et une lampe frontale, 
  • de l'eau et des collations, une crème solaire et des lunettes de soleil, 
  • un couteau et des vêtements de pluie. 


Une préparation physique et mentale est également recommandée 

Quelques points à ne pas manquer

Calvi

Bonifatu

Tuarelli

Girolata

Curzu

Serriera

Ota

Spelunca

Evisa

Cargèse

 

Les cartes IGN du Mare et Monti Nord 

Les cartes IGN du Mare et Monti nord comprennent : la carte IGN TOP25 4149 OT Calvi - Cirque de Bonifatu, la carte IGN TOP25 4150 OT Porto — Calanches de Piana et la carte IGN TOP25 4151 OT Vico - Cargèse - Golfe de Sagone. 

Ces dernières sont disponibles sur le site de l'IGN (Galéria - Girolata - Serierra - Ota-Marignana) et peuvent être achetées avec le livre Topo guide FFRandonnée qui décrit l'ensemble des « mare à mare », les « mares e monti» ainsi que le sentier de la transhumance. 

Quelles sont les alternatives au Mare e Monti nord ?

Outre le Mare è Monti Nord, le Parc Naturel Régional de Corse propose plusieurs autres circuits de randonnée itinérants, comme le Mare a Mare Sud (de Porto-Vecchio à Propriano), le Mare a Mare Nord (Moriani – Corte – Cargèse), le Mare a Mare Centre (de Ghisonaccia à Porticcio) et le Sentier de la Transhumance (de Calenzana à Corscia).