Les randonnées en Corse
Il est bien connu que la corse est une montagne dans la mer. Si ses plages ont des courbes tendres, ses criques ont déjà le profil tourmenté des roches impérieuses. Ses pics, s'aiguisent en arêtes vives, ses vallées se creusent en défiés profond. Au-dessus de 700m commence la vraie montagne. Maquis et culture disparaissent : c'est le domaine de la forêt, avec les châtaigneraies, puis les bois de hêtres et, plus haut encore les immenses futaies de pins Laricio.
Quelles randonnées faire en Corse ?
Il existe plusieurs grandes randonnées en Corse et de nombreux randonneurs viennent en Corse pour la parcourir à pied. Le célèbre GR20 traverse l’île de Calenzana à Conca mais il existe également d’autres sentiers comme le Mare a Mare ou le Mare e Monti. A ces grandes randonnées en Corse on peut ajouter le sentier des douaniers dans le Cap Corse ou les anciens chemins de transhumances assez nombreux sur l’île.
Les plus belles randonnées corses
La Corse est une île magnifique qui offre une grande variété de paysages spectaculaires pour les randonneurs de tous niveaux.
Voici quelques-unes des plus belles randonnées de l'île :
- Le GR20 : il s'agit d'un sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud. Ce parcours est considéré comme l'un des plus difficiles d'Europe, mais il offre des vues à couper le souffle sur les montagnes, les lacs, les rivières et les forêts.
- Le chemin des douaniers : aussi connu sous le nom de Sentier de la côte ouest, il s'agit d'un sentier qui longe la côte ouest de la Corse entre Calvi et Cargèse.
- Les calanques de Piana : situées sur la côte ouest de la Corse, les calanques de Piana sont un ensemble de falaises rouges et orangées qui plongent dans la mer.
- Les lacs de Melu et de Capitellu : cette randonnée démarre à Corte et mène à deux magnifiques lacs de montagne.
- Les aiguilles de Bavella : situées dans les montagnes de l'Alta Rocca, les aiguilles de Bavella sont des pics de granit qui offrent des vues spectaculaires sur les montagnes et la vallée environnantes.
- La réserve naturelle de Scandola : située sur la côte ouest de la Corse, la réserve naturelle de Scandola est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ces randonnées ne sont que quelques exemples de la beauté de la Corse. Il y a beaucoup d'autres sentiers de randonnée qui offrent des vues spectaculaires sur l'île.
Quelles sont les principales montagnes de Corse ?
La Corse est une île montagneuse qui possède de nombreux massifs montagneux spectaculaires. Voici quelques-unes des montagnes les plus célèbres en Corse :
- Le Monte Cinto : il s'agit du point culminant de l'île avec une altitude de 2 710 mètres situé dans le parc naturel régional de Corse.
- La Paglia Orba : cette montagne est également située dans le parc naturel régional de Corse et est l'une des montagnes les plus célèbres de l'île en raison de sa forme emblématique en forme de dent. Avec une altitude de 2 525 mètres, la Paglia Orba offre des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes et sur la vallée du Golo.
- Les Aiguilles de Bavella : situées dans le massif de Bavella, les aiguilles de Bavella sont des pics de granit. La région est également connue pour ses nombreuses randonnées, notamment la randonnée des Trou de la Bombe.
- Le Monte Rotondo : avec une altitude de 2 622 mètres, le Monte Rotondo est le deuxième plus haut sommet de l'île. Situé dans le parc naturel régional de Corse.
- Le Monte Renoso : cette montagne de 2 352 mètres d'altitude est située dans le massif du Renoso, dans le centre de la Corse.
Les randonnées par thèmes
Les lacs de montagne
Les lacs naturels sont situés dans les massifs du Monte Cinto, du Monte Renoso, du Monte Rotondo.
Les tours génoises
Le long du littoral corse on recense 84 tours génoises véritables vestiges des anciens territoires de la République de Gênes.
Les sommets
La Corse compte 120 sommets de plus de 2 000 m d’altitude avec comme point culminant à 2 706 m le Monte Cintu.
Les vallées
Partez à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel aux cœurs de magnifiques vallées sauvages et préservées.
Rando avec les enfants
Partir en famille pour une balade de quelques heures ou sur plusieurs jours … à chacun son rythme.
Sentier des douaniers
Des randonnées bord de mer au milieu du maquis pour parcourir les côtes sauvages et escarpées de la Corse.
Balades faciles
Pas besoin d’être un randonneur aguerri, retrouvez ici des randonnées de niveaux modéré !
Les bergeries
Des chemins millénaires qui relient la plaine à la montagne pour découvrir de nombreuses bergeries.
Les treks et grandes randonnées classiques
LE GR20
Le GR20 est le sentier qui traverse la corse par les crêtes.
La période idéale est le mois de juillet mais il est possible de le faire à partir de mai pour le sud et juin pour le nord. Pour le faire dans son intégralité compter 15 jours !
Tra Mare e Monti nord
De Calenzana à Cargèse " Entre mer et montagne" !
Une traversée de la Corse du Nord Ouest au Sud Est, qui permet de découvrir un riche patrimoine au cœur du Parc Naturel de la Corse.
Mare a Mare
Un sentier incontournable entre mer et montagne réalisable en toute saison et sans grande difficulté technique.
Nos randonnées organisées
Les randonnées organisées offrent des formules incluant la réservation de l'hébergement, le transport des bagages et souvent l'accompagnement par un guide.