Rando avec les enfants
Vous aimez la nature et vous avez envie de découvrir la Corse en famille et sans trop de difficultés ?
Nous vous conseillons de choisir des randonnées peu exigeantes où les enfants pourront s’amuser au bord des lacs et des rivières de montagne, mais aussi sur les plages corses !
Dans certaines zones de la Corse, il est également possible avec un âne.
Nous avons sélectionné plusieurs randos à votre portée à adapter en fonction du temps, de la distance, de la dénivelée et des points d'intérêts recherchés.
Randonnées et balades en famille à faire en Corse
La Tour Génoise de Négro
La Tour Génoise de Négro (Torra di Negru) est située dans la commune d'Olmeta-di-Capocorso dans le Cap Corse . Tour ronde à trois niveaux, elle assurait la sécurité des Capcorsins comme plusieurs autres tours voisines construites vraisemblablement vers 1560. Découvrir les autres tours Génoises de Corse.
.
Accès : 0h30 de marche depuis la marine de Negro
Altitude : 10 m
Dénivelés : +10m
La Casa di u Banditu
La randonnée vers la « cabane du bandit » est particulièrement adaptée aux enfants.
Construite au XVIIe siècle contre une falaise située en surplomb du rocher de la Falcunaghja, le célèbre bandit André Spada y aurait trouvé refuge pendant quelque temps.
Depuis la Casa di U Banditu, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur une partie de la Balagne orientale, plus précisément sur la vallée du Reginu.
Accès : 1h30 de marche aller depuis Feliceto
Altitude : 755m
Dénivelés : +420m
La sentier du Patrimoine de Serra di Scopamena
Ce sentier à thème permet la découverte de plusieurs éléments du patrimoine du village de Serra di Scopamena et de sa châtaigneraie.
Passant principalement par le Mare à mare sud ,on y trouve un très beau séchoir à châtaigne "Siccatoghju" ainsi qu’un moulin à eau "u Fragnu".
Anciens jardins potagers, fontaine, lavoir, village typique de moyenne montagne, tout le long de cette boucle facile, des panneaux explicatifs vous feront découvrir tous les charmes de la vie rurale et traditionnelle.
Accès : 1h00 de marche depuis Serra di Scopamene
Altitude : 880 m
Dénivelés : +45m
La Cascade des Anglais
Au départ du Col de Vizzavona cette randonnée familiale sans difficulté est une balade idéale pour les amateurs de nature.
Le long d'un chemin bien balisé et ombragé, cette promenade extrêmement facile traverse l’agréable forêt de Vizzavona au pied du Monte d'Oro.
L’itinéraire vous conduira dans la vallée de l'Agnone jusqu’au lieu-dit de « La cascade des Anglais » ou plusieurs petites cascades alternent avec de multiples piscines naturelles.
Accès : 1h30 de marche aller depuis le Col de Vizzavona
Altitude : 1090m
Dénivelés : +230m
Les mines de Farinole (A Ferrera)
Réalisable toute l'année, cette courte randonnée au départ du village de Farinole dans le Cap Corse vous conduira à d'anciennes mines de magnétite.
Ces mines ont été exploitées du XVI ème au XVII ème siècle et les minerais extraits étaient utilisés dans différentes forges de l’ile.
Idéal pour une sortie en famille, cet itinéraire ne présentant pas de difficulté offre de beaux panoramas sur le Golfe de Saint-Florent et le désert des Agriates.
Accès : 1h30 de marche depuis le hameau de Farinole
Altitude : 310 m
Dénivelés : +133m
Le Capo Pertusato à Bonifacio
Voici une randonnée hors du commun qui convient très bien aux enfants. Le Capo de Pertusato se situe à l'extrême Sud de la Corse, dans les Bouches de Bonifacio.
Seconde point le plus méridional de l’île, ce cap formé de calcaire domine du haut de ses 108 mètres les falaises de Bonifacio.
Cette randonnée aux vues grandioses sur le littoral, vous permettra d'apercevoir les Îles Lavezzi et la Sardaigne.
Accès : 2h30 de marche aller-retour depuis Bonifacio
Altitude : 108m
Dénivelés : +130m
Tour de Sénèque
La tour de Sénèque (Torre di Seneca) est une ancienne tour génoise du XVIe siècle située dans la région du Cap Corse à 38 km au nord de Bastia.
Un sentier de randonnée ne posant pas de problème particulier vous conduira sur un piton rocheux à 564 m d'altitude, entre les villages de Pino et de Luri.
Jolie petite balade familiale, cette randonnée de la Tour de Sénèque offre une vue imprenable sur les mers ligurienne et tyrrhénienne.
Accès : 0h40 de marche
Altitude : 564 m
Dénivelés : +90m
Le village ruiné d'Occi
Situé sur un petit plateau à une altitude de 377 m au-dessus de Lumio, Occi est un village abandonné fascinant.
Son histoire remonterait au XVe siècle, période à laquelle les sarrasins attaquaient et dévastaient le littoral de la Corse.
A cette période et pour fuir la terreur des invasions sarrasines, les habitants du lieu-dit Spano décidèrent de se réfugier sur les hauteurs. Jusqu’à 300 personnes vécurent dans ce lieu. Son dernier habitant, Félix Giudicelli y décéda en 1918.
Aujourd’hui, il est encore possible de parcourir les ruines de ces maisons de granit chargées d'histoire.
En 2002 la chapelle de l’Annunziata a été rénovée. Certains jours de fêtes des messes y sont célébrées.
Cette courte randonnée convenant très bien aux jeunes enfants offre une vue magnifique sur le golfe de Calvi.
Accès : 2h00 de marche aller-retour depuis Bonifacio
Altitude : 455m
Dénivelés : +130m
La Cascade de Radule
La Cascade de Radule est une belle cascade du Golo, le plus long fleuve de Corse. Les bergeries de Radule se trouvent à proximité immédiate où l’on peut s’arrêter boire un verre en été.
Cette courte promenade est idéale pour les familles avec enfants. Un panneau délivre des informations sur le prochain parcours et indique à droite un autre panneau indicateur avec la direction des « Bergeries de Radule ».
Il y a deux profondes vasques où se baigner, mais l’eau est très froide même en plein été. La piscine naturelle du bas est davantage accessible aux enfants.
C’est l’occasion de prendre de superbes photos grâce à une vue magnifique sur les hautes montagnes environnantes et la cascade de Radule !
Accès : 1h00 de marche aller
Altitude : 1040 m
Dénivelés : +180m