Randonnées de niveau modéré
Si vous souhaitez découvrir la corse de manière active, la randonnée est faite pour vous.
Bien choisir sa randonnée c’est avant tout choisir un niveau adapté à ses aptitudes physiques.
Pour des personnes pratiquant une activité régulière une journée de 300 à 600 m de dénivelé positif avec 4 à 6 heures de marche ne devrait pas poser de problème.
Nous proposons sur cette page une sélection d’itinéraire sans difficultés particulières dans des territoires variés de la Corse : moyenne montagne, littoral, randonnée inter-village.
Quelques randonnées de niveau modéré à faire en Corse
Le Capu di a Veta
Le Capu di a Veta ou Croix des Autrichiens est une montagne qui surplombe la ville de Calvi. De son sommet où se trouve une croix de 7 mètres de haut, on peut admirer l’ensemble du golfe de Calvi ainsi que les villages de l'arrière-pays.
Généralement considéré comme un parcours modéré, le sentier de randonnée du Capu di a Veta au départ de Notre Dame de la Serra est facile à trouver et ne présente pas difficultés particulières.
Plusieurs itinéraires sont possibles pour gravir le Capu di a Veta avec également la possibilité de faire une boucle.
Accès : 4h30 de marche pour la boucle
Altitude : 670 m
Dénivelés : +600m
Le Sentier de la femme perdue à Vizzavona
Pour les amateurs de randonnées de difficulté moyenne, cette jolie petite boucle dans la majestueuse forêt de Vizzavona ne présente pas de difficultés particulières. Vous êtes en plein cœur de la Corse.
Depuis le col de Vizzavona, le départ du sentier se fait au niveau de la crête qui s’élève face aux bergeries des Pozzi.
Le chemin de la femme perdue est bien balisé, il passe par le rocher de la Madonuccia. La Randonnée sur pentes régulières et modérées se fait à l'ombre d'une forêt de pins et de hêtres.
Accès : 3h00 de marche
Altitude : 1540m
Dénivelés : +440m
Le Monte Sant’Angelu
Cette belle randonnée proche du San Pedrone en Castagniccia en Haute-Corse, offre un splendide panorama à 360° sur la plaine Orientale d'un côté et sur la chaîne centrale de Corse de l'autre.
Situé à 1218 mètres d'altitude en plein cœur du Parc naturel régional de la Corse le sentier traverse une belle forêt de chênes et de châtaigniers centenaires.
Cette boucle vous mènera dans une région dotée de nombreux beaux villages.
Accès : 3h15 de marche
Altitude : 1218 m
Dénivelés : +560m
Le plateau d'Alzu
Le plateau d'Alzu est situé dans le Parc naturel régional de Corse tout près de Corte en Haute-Corse.
Le sentier débute dans la vallée de la Restonica. L'ascension est peu difficile. Une montée lente et progressive vous fera arriver sur un relief séparant la vallée de la Restonica de celle du Tavignanu
Depuis le plateau, vous aurez de superbes points de vue sur le Massif du Cintu plus au Nord.
Accès : 5h30 de marche aller-retour
Altitude : 1700m
Dénivelés : +770m