Les Mare e Monti Corse
En langue corse, Trà Mare è Monti veut dire « Entre la mer et la montagne ».
Les circuits Mare e Monti sont des itinéraires de randonnée pédestre qui permettent une découverte des paysages de montagne et de littoral de l'île. Il y a plusieurs circuits Mare e Monti, chacun offrant une expérience unique.
Le Parc Naturel Corse a mis en place deux itinéraires qui relient le Nord et le Sud de l'île par la côte : le Mare e Monti Nord (de Calenzana à Cargèse) et le Mare e Monti Sud (de Porticcio à Propriano).
Tra mare e monti nord
Le Nord-Ouest de la Corse est l'un des plus beaux endroits pour randonner en Europe.
Le sentier Mare e Monti nord est une itinérance de 9 à 11 jours qui peut être parcourue en toute saison. Elle commence dans le village de Calenzana et continue vers le sud le long de la côte jusqu'à Cargèse.
Il existe également des variantes entre Girolata et Curzo. La variante côtière, via Bocca a Crocce (Col de la Croix), est plus courte, mais expose davantage aux rayons du soleil, tandis que la variante plus longue via Capu Tondo traverse une forêt plus ombragée.
Sur le chemin, vous trouverez de magnifiques sites naturels tels que les gorges de la Spelunca, la réserve naturelle de Scandola et la forêt de Bonifato. Les randonneurs du GR20 peuvent aussi descendre par le Mare e Monti nord pour contourner quelques passages difficiles dans le nord.
Mare e Monti Sud
Le Mare e Monti Sud offre une opportunité unique de découvrir la région du golfe d'Ajaccio et du golfe de Propriano, de profiter des paysages et des villages d du sud : Pietrosedda, Coti et Olmeto.
Les étapes du Mare e monti sud
Il est possible de parcourir le sentier entre mi-avril et novembre, mais il est déconseillé de le faire en hiver lorsque certains gîtes d'étape sont fermés. Plus court que le Mare e Monti Nord, il peut être achevé en 5 jours.
Etape 1 : Porticcio - Bisinao / 6h00 / +1020m / - 390m
Etape 2 : Bisinao - Coti-Chiavari / 5h30 / +530m / - 690m
Etape 3 : Coti-Chiavari - Porto-Pollo / 5h00 / +320m / - 800m
Etape 4 : Porto-Pollo - Olmeto / 5h00 / +690m / - 371m
Etape 5 : Olmetu - Burgo / 5h30 / +720m / - 860m
Ce que vous devez savoir sur les Mare e Monti Corse
1. Les meilleures périodes.
La meilleure période pour faire un Mare e Monti va de début avril à fin octobre (date d'ouverture des gîtes). Le printemps et l'automne sont à privilégier pour une randonnée en petit groupe. Durant l'été, vous devrez emporter assez d'eau. La période idéale pour profiter de la fraîcheur est le mois de septembre. La température est parfaite pour un séjour en pleine nature.
2. Pourquoi choisir cette randonnée ?
Les Mare e Monti sont des parcours adaptés à tous. Ils proposent une véritable aventure au cœur de la nature corse. Il s'agit des plus belles randonnées de l'île, privilégiant des zones sauvages et préservées. La randonnée sur un mare e monti propose des paysages variés, avec des points de vue spectaculaires sur la Grande Bleue et des baignades dans des piscines naturelles.
- Le Mare e Monti nord est facilement accessible, car il se trouve à seulement 10 km au sud de Calvi.
- Le Mare e Monti sud lui débute tout proche d'Ajaccio et le retour en bus en fin de séjour est très facile à organiser.
Vous pourrez donc profiter de l'expérience sans avoir à voyager à l'autre bout du monde. Enfin, la randonnée est praticable toute l'année, ce qui vous permet de profiter d'une véritable aventure en plein air en toute saison.
3. Quel est le niveau de difficulté ?
Les randonnées sur les Mare e Monti présentent une difficulté moyenne. Les vues sur la mer sont nombreuses et à couper le souffle. Le sentier est praticable de mi-avril à novembre. Il est déconseillé en hiver, car certains gîtes d'étape peuvent être fermés. L'itinéraire ne présente pas de difficulté particulière. Le sentier est bien balisé en orange, aux intersections des panneaux de signalisations sont implantés.
4. Quelles sont les possibilités d'hébergement ?
Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement dans les Mare e Monti, allant des gîtes d'étape aux hôtels, des chambres d'hôte aux campings. Les gîtes d'étape comme « Le Cormoran Voyageur », proposent des dortoirs pour 20 personnes et des demi-pensions. La cabane du berger offre quant à elle des bungalows privés ou à partager, ainsi qu'une possibilité de camping et un restaurant. Les services offerts varient selon les établissements, et il est judicieux de vérifier l'ensemble des services proposés avant de réserver.
5. Ce qu'il faut emporter sur un Mare e Monti
Pour la randonnée sur les Mare e Monti, il est conseillé d'emporter les équipements suivants :
- des chaussures de randonnée,
- des vêtements adaptés aux montagnes (polaire, veste coupe-vent, etc.),
- des gants et un bonnet,
- un sac à dos, des bâtons de marche,
- une carte topographique, une boussole et un GPS,
- une trousse de secours et une lampe frontale,
- de l'eau et des collations, une crème solaire et des lunettes de soleil,
- un couteau et des vêtements de pluie.
Une préparation physique et mentale est également recommandée
Quelques points à ne pas manquer
Calvi
Bonifatu
Tuarelli
Girolata
Curzu
Serriera
Ota
Spelunca
Evisa
Cargèse
Les cartes IGN du Mare et Monti Corse
Les cartes IGN du Mare et Monti nord comprennent : la carte IGN TOP25 4149 OT Calvi - Cirque de Bonifatu, la carte IGN TOP25 4150 OT Porto — Calanches de Piana et la carte IGN TOP25 4151 OT Vico - Cargèse - Golfe de Sagone.
Ces dernières sont disponibles sur le site de l'IGN (Galéria - Girolata - Serierra - Ota-Marignana) et peuvent être achetées avec le livre Topo guide FFRandonnée qui décrit l'ensemble des « mare à mare », les « mares e monti» ainsi que le sentier de la transhumance.
Quelles sont les alternatives au Mare e Monti nord ?
Outre le Mare è Monti Nord ou Sud, le Parc Naturel Régional de Corse propose plusieurs autres circuits de randonnée itinérants, comme le Mare a Mare Sud (de Porto-Vecchio à Propriano), le Mare a Mare Nord (Moriani – Corte – Cargèse), le Mare a Mare Centre (de Ghisonaccia à Porticcio) et le Sentier de la Transhumance (de Calenzana à Corscia).