Mare e Monti Nord

 

Le Mare e Monti nord est l'un des sentiers les plus célèbres de Corse. Il est décrit dans tous les guides de randonnée comme de loin « le plus merveilleux itinéraire longue distance de Corse », et il mérite amplement sa réputation. 

Il s'agit cependant d'un difficile parcours qui va de Calenzana, situé à 12 km à l'intérieur des terres de Calvi sur la côte nord-ouest, jusqu’à Cargèse 120 km plus au sud. Le fait qu'il soit généralement parcouru en 10 jours de marche atteste de ses exigences. Il récompense avec des vues à couper le souffle sur la mer et la montagne à chaque tournant. 

Longueur du mare e monti nord : 130 km de distance avec un cumul de 7 000 mètres de dénivelé positif, découpage classique en 10 étapes de 6h de marche en moyenne. 

Le Mare e Monti nord, un trek entre Mer et Montagne 

La Corse se compose de paysages contrastés entre la montagne et la mer. Le moyen le plus populaire pour découvrir cette région est la randonnée, qui offre la possibilité de se promener de village en hameau et de découvrir de nouveaux sites et de nouvelles personnes. Parmi les sentiers les plus connus, on trouve le GR20, qui traverse l'île du nord au sud, et le Mare e Monti, qui combine mer et montagne. 

Le Mare e Monti nord est une randonnée à travers la région située au nord-ouest de l'île, reliant Calenzana à Cargèse et prenant environ 10 jours à compléter. Cette aventure offre aux randonneurs une variété de paysages et d'expériences culturelles, en les faisant découvrir les habitants, la faune et la flore de la région, tout en marchant entre la mer et la montagne. 

De Calenzana à Cargèse, des étapes variées !

Le Mare e Monti nord est une randonnée qui offre une variété d'attractions. Elle commence généralement dans le nord à Calenzana (alt. 275 m) et suit le GR 20 pour s'en éloigner et mener vers un magnifique point de vue sur Calenzana et la Balagne. Cette région est connue comme étant le « jardin de la Corse » en raison de ses oliveraies et ses amandiers. 

Le Mare e Monti nord s'engage dans le parc naturel régional de Corse, où il trouve des espèces menacées comme le mouflon, l'aigle royal ou le gypaète barbu. Il y a aussi une grande variété de flore, dont plusieurs sont endémiques. Ce parc créé en 1972 offre des opportunités pour préserver le patrimoine naturel et culturel, mais aussi pour informer et sensibiliser les visiteurs. 

La traversée de Scandola et sa réserve naturelle

Après une ascension de 1200 m, un sentier descend jusqu'à Tuarelli avec ses piscines naturelles. La randonnée vous conduit jusqu'à Galéria, près de la mer, par un ancien sentier de transhumance. 
 

Avec le Mare e Monti nord, vous aurez l'opportunité de franchir la crête de Lucciu et de visiter la Punta Literniccia (778 m). Le panorama offre une vue magnifique sur le golfe de Girolata et la Réserve naturelle de Scandola. Cette Réserve, dont la création remonte à 1975, est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.  Elle abrite une biodiversité variée, y compris des rapaces tels que le balbuzard, le faucon pèlerin et le cormoran, ainsi qu'une multitude d'espèces marines. 
 

De Girolata au golfe de Porto 

Girolata est un port charmant et pittoresque, situé à la frontière de la réserve naturelle de Scancola. Il est accessible uniquement par la mer depuis Porto ou par un sentier. Une variante du Mare e Monti propose des perspectives magnifiques sur le golfe et mène à Bocca a Croce. Une table d'orientation permet aux visiteurs d'admirer le golfe de Girolata et la Punta Scandola à l'est et le golfe de Porto à l'ouest. 

 

Le Mare e Monti nord rejoindra ensuite Serriera. L'étape est charmante et offre des vues incroyables : le golfe de Porto à l'ouest, les sommets enneigés de l'Est, les châtaigniers et les pins laricio de la forêt domaniale de Sabinetu. Une véritable invitation à la contemplation. 
 

Le village de Ota et les Calanches de Piana

 À partir d'Ota, les possibilités s'ouvrent pour se détendre à la mer à Porto ou aller jusqu'aux splendides "calanche" de Piana. La route de Porto à Piana traverse des formations spectaculaires de porphyre rouge qui surplombent la mer de plus de 300 mètres. 

 

Cette balade magnifique offre aux randonneurs la possibilité d'admirer la beauté naturelle et les couleurs exceptionnelles des paysages. Les tafoni, des crevasses sculptées par l'érosion, et le golfe de Porto, avec son bleu marine contrastant à l'ocre rouge de la Punta Scandola et du Monte Senino, sont des points de vue à couper le souffle. 
 

De Marignana à Cargèse

Depuis Ota, le Mare e Monti nord traverse les célèbres gorges de Spelunca le long de la rivière de Porto, sur deux ponts génois. Le sentier s'élève jusqu'à Evisa (850 m) par un chemin muletier qui procure des points de vue sur les gorges et le Capu d'Orto (1294 m). 


En se rendant à Marignana, on découvre une partie de l'immense châtaigneraie d'Evisa, qui est en voie de disparition. Pourtant, la châtaigne a été une nourriture essentielle pour la Corse pendant des siècles. De nos jours, on la retrouve dans les produits artisanaux et les menus des restaurants. 

Le trek est presque terminé. L'itinéraire traverse une zone montagneuse et des lieux pittoresques, offrant des vues uniques sur les littoraux, culminant finalement sur la côte à Cargèse. 

Les étapes du Mare e monti nord

Chaque étape traverse un village remarquable avec vues spectaculaires sur la mer et les montagnes.  

Le circuit nord s'étend de Calenzana à Cargèse et mesure 120 km sur 10 à 12 jours de marche. De plus, il comporte 10 étapes de 4 à 6 heures, avec un dénivelé moyen quotidien de 600 mètres.


Etape 1 : Calenzana - Bonifatu  / 5h00 / +539m / - 330m

Débutant dans la rue principale de Calenzana, ce parcours mène à travers la région verdoyante de Balagne jusqu'à la forêt de Bonifatu et son auberge. Calenzana, autrefois connue pour ses bandits, est aujourd'hui un lieu calme proposant des services, des restaurants et un gîte d'étape. 


Etape 2 : Bonifatu - Tuarelli / 6h00 / +650m / - 1100m

Cette excursion vous mènera à travers une forêt luxuriante, sur un col en hauteur, puis une descente de plus de 1100 mètres à travers une végétation magnifique, jusqu'à la charmante rivière Tuarelli. 

Etape 3 : Tuarelli - Galeria / 6h00 / +600m / - 1100m

Le troisième jour offre un trajet retournant vers l'ouest et s'achevant sur la plage de Galeria après environ 6 heures de marche.

 

Etape 4 : Galéria - Girolata / 6h00 / +750m / - 750m 

Une occasion exceptionnelle de découvrir une magnifique crête boisée avec des vues spectaculaires sur la réserve naturelle protégée du promontoire de Scandola et la mer. Une destination unique, Girolata, un village de pêcheurs à l'atmosphère merveilleuse et accessible uniquement par la mer ou à pied.

Etape 5 :  Girolata - Curzu / 6h00 / +1000m / - 750m 

Une aventure de près de 1000 mètres de montée, avec de beaux panoramas depuis la crête étroite de Salisei et le Capu di Curzu à 852 mètres. La descente qui suit est difficile, le village de Curzu abrite un restaurant et un gîte. 

Etape 6 : Curzu - Serriera / 4h00 / +300m / - 600m 

Journée de marche peu exigeante, mais enrichissante à travers le maquis qui mène au village de Serriera. Peut-être combiné avec d'autres jours pour une plus grande journée de marche. 

Etape 7 :  Serriera  - Ota / 6h30 / +880m / - 570m 

Une journée riche en émotion qui commence par une longue ascension vers Bocca San Petru à 900 mètres d'altitude. Une traversée en hauteur, suivie d'une longue descente abrupte par le ravin du Vitrone,  vous fera rejoindre le village d'Ota. Et, pour couronner le tout, une halte au restaurant Chez Félix. Une journée à ne pas manquer! 

Etape 8 : Ota - Marignana / 5h00 / +650m / - 260m 

Le lendemain, une autre belle aventure vous attend avec la traversée par un ancien chemin muletier des impressionnantes gorges de Spelunca et de ses ponts génois pittoresques. Une halte à Evisa est recommandée. 


Etape 9 :  Marignana - E Case / 6h30 / +610m / - 720m

Belle journée de marche à travers les montagnes qui s'étendent jusqu'à un gîte isolé à E Case. Le chemin croise le Mare a Mare Nord. Les paysages sont variés, allant de la forêt ancienne à la luxuriante végétation et aux roches sauvages. Après la descente dans un ravin rocheux, le long d'un ruisseau et à travers de belles collines boisées, on arrive à E Case.

 

Etape 10 :  E Case - Cargèse / 5h00 / +380m / - 910m 

Dernier jour du trek avec une randonnée de 5 heures jusqu'à la station balnéaire de Cargèse, destination finale. Bus de ligne possible pour Ajaccio ou Porto / Calvi.

La période 

Le Mare e Monti nord est accessible toute l'année, même si les hauteurs atteintes sont relativement faibles. Les gîtes sont ouverts principalement de début avril à fin octobre et le plus grand afflux de randonneurs se fait en juillet et août, période à laquelle il est donc essentiel de réserver. Pendant l'été, il est conseillé de partir tôt pour éviter une trop forte chaleur, bien que la forêt et le maquis soient présents et contribuent à atténuer la température sur une grande partie du parcours. 

Le balisage

 Le balisage se présente généralement sous la forme de bandes de peinture orange sur les rochers, les murs et les arbres le long de la route, mais parfois avec les lettres TMM, représentant le nom local de la route, Tra Mare e Monti.


 

Rejoindre le départ du Mare e Monti nord 

Pour vous rendre à Calenzana, offrez-vous une aventure en train à voie étroite depuis l'endroit où vous êtes sur l'île, en passant par Corte, dans les montagnes centrales. Vous pouvez également prendre un bus de 12 km depuis Calvi, mais seulement en été et à des heures limitées. Une autre option est de prendre un taxi ou le bus scolaire. 
 

Où dormir ? 

L'hébergement est surtout réservé en gîtes. Il est recommandé de réserver en avance pendant les périodes les plus fréquentées. En hiver, il peut être difficile de trouver un logement ouvert. La saison sur le mare e monti nord va du printemps à l’automne. Une autre option est de dormir en hôtel, cela implique quelques transferts en taxi.